logotype

4. Rapport du secrétaire
  5. Rapport du trésorier
  6. Scénarios concernant les frais d’adhésion à l’association
  7.  Élections du comité exécutif de l’association pour juillet 2017-juin 2020.
  8. Varia
  9. Levée de l’assemblée générale.

Assemblée générale – ACÉF-XIX                                                                  29 mai 2016

Université de Calgary

Procès-verbal

Membres présents : P. Thériault (président), C. Harvey (V-P Est), E. Gerwin (V-P Ouest), N. Gauthier (secrétaire), N. Lezama (trésorier), R. Aly, M. Aravecchia, A. Ben Rejeb, C. Bernard (membre honorifique), N. Charest, S. El-Kettani, M.-G. Jean, S. Johnson, D. Long, G. Moyal, M. Prévost, J.-F. Richer. L. Sloutsky.

1. Adoption de l’ordre du jour

Proposée par : Jean-François Richer              Appuyée par : Nelson Charest

2. Adoption du procès-verbal de 2015

Proposée par : Cynthia Harvey                      Appuyée par : Soundouss El-Kettani

3. Rapport du président

Remerciements aux membres du comité et aux participants. Le président annonce que le colloque aura lieu l’an prochain à Ryerson (Toronto) et suggère de varier les formats des ateliers (des séances avec des communications de 5 minutes par exemple).

4. Rapport du secrétaire

Le secrétaire remercie les participants, l’U. de Calgary et J.-F. Richer et décrit le projet d’annuaire des chercheurs de l’ACÉF XIX, qui devrait être mis en ligne dans les prochaines semaines. C. Bernard demande si tous les membres sont canadiens, ce qui n’est pas le cas. Le secrétaire annonce que le comité travaillera à améliorer le site internet. La diffusion de l’ACÉF XIX sur les réseaux sociaux ne constitue pas une priorité. Il décrit le concours du meilleur article et nomme le gagnant de l’édition 2016 : Maxime Prévost pour « L’invention de l’échec héroïque. Lecture croisée de Vingt ans après et de Lord Jim ».

5. Rapport du trésorier

Le trésorier présente le détail de la situation financière de l’association. Au lieu d’un compte bancaire pour le trésorier, l’association a maintenant un compte bancaire à son nom. N. Charest demande des précisions sur une dépense de 769 $. Après vérification, le président et le trésorier expliquent que le chiffre n’est pas exact (il s’agit plutôt de 836 $) que l’on a dépensé dans le cadre d’un atelier avec l’APFUCC du colloque de 2015, montant de 836 $ qui a été remboursé par la Fédération des sciences humaines. N. Charest demande si l’on devrait augmenter la cotisation des professeurs pour aider les étudiants. Discussion. M. Prévost demande que le comité décrive des scénarios lors de l’assemblée de 2017.

6. Varia

M. Prévost évoque un format de colloque ou d’atelier avec des présentations plus longues et publication immédiate. G. Moyal dit qu’on peut faire des demandes au CRSH pour des réunions extraordinaires pour un colloque supplémentaire, distinct du colloque annuel au sein du Congrès. Le comité prend note de ces suggestions et annonce qu’il en tiendra compte lors de l’appel pour les ateliers du prochain colloque.

7. Levée de l’assemblée générale.

Proposée par : Jean-François Richer                          Appuyée par : Soundouss El-Kettani