logotype

Prix de l’Association canadienne des études francophones du XIXe siècle (ACÉF XIX)

Les Prix de l'ACÉF XIX sont décernés chaque année au meilleur ouvrage et au meilleur article publiés au cours des deux années précédentes par les membres de l’Association. Les articles et ouvrages soumis sont jugés par un jury composé de trois membres de l’ACÉF XIX que préside le secrétaire de l’Association. L'ACÉF XIX offre aussi un prix pour la meilleure communication étudiante présentée dans le cadre de son colloque annuel. 

Principaux règlements du concours

1. Les Prix de l'ACÉF XIX couronnent un article et un livre publiés en français ou en anglais et portant sur la langue, les littératures ou les cultures de langue française du XIXe siècle, au Canada, en France, ou ailleurs dans le monde, ainsi que la meilleure communication proposée par un-e étudiant-e au colloque de l’ACÉF XIX.

2. Les candidat-e-s aux Prix doivent envoyer trois (3) tirés-à-part ou photocopies anonymisés de leur article, ou deux (2) exemplaires de leur livre, au secrétaire de

l’ACÉF XIX:

Nicolas Gauthier
Professeur adjoint / Assistant Professor
Études françaises / French Studies
Modern Languages Building, room 332A
University of Waterloo
200 University Ave. W
Waterloo, ON, N2L 3G1, CANADA 

3. Ces envois doivent parvenir au secrétaire de l'ACÉF XIX au plus tard le 30 avril 2015.

4. Les livres publiés en 2013 ou en 2014 seront acceptés pour le Prix du meilleur livre 2015. Les articles publiés en 2013 ou en 2014 seront acceptés pour le Prix du meilleur article 2015.

5. Peuvent concourir ceux et celles qui sont membres de l’ACÉF XIX en 2014 ou qui le seront en 2015.

Les membres de l'ACÉF XIX peuvent proposer un article ou un livre écrit par un-e collègue.

6. Les candidat-e-s aux Prix peuvent soumettre un article et un livre la même année ou deux années consécutives, à condition que la matière soit entièrement différente (par exemple, l'article ne peut pas être simplement adapté d'un chapitre du livre).

Modalités pour le prix de la meilleure communication étudiante

Les étudiant-e-s intéressé-e-s à participer doivent écrire au secrétaire de l’association pour manifester leur intérêt et faire parvenir une version écrite de leur communication quelques jours avant le colloque (la date exacte sera annoncée dans un courriel de rappel envoyé au début du mois de mai).