logotype

Les Gagnants du concours 2017

Le Comité exécutif est très heureux de transmettre ses félicitations les plus sincères à Alex Gagnon qui a remporté le prix du Meilleur ouvrage lors de notre concours de 2017. Son ouvrage, La Communauté du dehors. Imaginaire social et crimes célèbres au Québec (XIXe – XXe siècle), paru aux Presses de l’Université de Montréal, dans la collection « Socius » en 2016, a impressionné le jury par les assises théoriques du projet, la clarté de la démonstration et la qualité de l’écriture. Toutes nos félicitations à Alex Gagnon pour cet ouvrage remarquable, que nous recommandons à tous.

Nous voulons également féliciter Vicky Gauthier, étudiante à l’UQAC, dont la communication « Le Banquet de Rachilde » a obtenu le prix de la Meilleure communication étudiante. Son propos a captivé l’auditoire et a suscité de riches échanges.

Nous tenons aussi à souligner la Mention spéciale attribuée à Marie-Gérald Jean de l’Université de la Colombie-Britannique, pour sa communication intitulée « L’électricité dans la presse satirique du XIXe siècle ». Cette présentation fouillée a également donné lieu à des échanges stimulants.

Toutes nos félicitations à vous trois.